Au Canada, la publicité destinée aux enfants pour des aliments et des boissons qui ne répondent pas aux normes nutritionnelles de Santé Canada est réglementée par un code administré de manière indépendante.

Voici pourquoi c'est important


  • Le Code des pratiques responsables en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants est aujourd'hui en vigueur pour toutes les publicités dans tous les médias et il fonctionne.

En pratique aujourd'hui


  • Le Code est le meilleur moyen, le plus rapide et le plus efficace, pour le gouvernement du Canada, pour atteindre ses objectifs en matière de politiques. 

  • Il va plus loin que le guide proposé du gouvernement du Canada en incorporant une préapprobation par les Normes de la publicité qui assurent la conformité et un système proactif de plaintes des consommateurs et des annonceurs.

Une approche efficace


Axé sur la protection des enfants

  • L'approche du gouvernement du Canada et la loi C-252 sont excessives et auront des conséquences au-delà de la publicité destinée aux enfants.  

  • Le gouvernement du Canada n'a pas consulté l'industrie et les parties prenantes, limitant à tort la publicité pertinente aux adultes et omettant une définition claire de la publicité destinée aux "enfants".   


Une Initiative de l'industrie

  • Grâce à une consultation intensive et basé sur le modèle du système québécois qui a fait ses preuves, l'industrie a pris l'initiative d'élaborer un Code qui respecte et dépasse les réglementations proposées par Santé Canada.


Tout le monde est redevable

  • Les Normes de la publicité, une tierce partie indépendante, administrent ce Code obligatoire qui régit toute la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux Canadiens et Canadiennes.


  • Le Code est obligatoire et s'applique à toutes les publicités pour les aliments et les boissons dans tous les médias. 

  • Il recommande aux annonceurs de soumettre à la préapprobation les publicités qui seront vues par les Canadiens et Canadiennes, non seulement dans les médias traditionnels, mais aussi dans les médias numériques et sociaux.

  • La préapprobation garantit la conformité à ce Code et s'appuie sur un système proactif de plaintes des consommateurs et des annonceurs qui s'applique à toutes les publicités qui n'ont pas été préapprouvées.

Les publicité, partout